Regards partagés ...
Mon sujet photographique préféré est celui qui prend la pose, capte la lumière, esquisse les formes d’un territoire … Je veux parler du paysage. Mais qu’en est-il vraiment ? Le paysage est le miroir de nos sociétés, de nos histoires et de nos représentations du monde. Cette passion débordante me pousse à faire partie des « passeurs de paysages ». La photo est effectivement un réel outil artistique qui permet de pixéliser les ambiances et les sentiments éprouvés sur un territoire. Cette passion, je l’ai commencé en 2007 avec un réflex canon 400d.
« Faire de la photo » prend pour moi un sens particulier. Cette expression ne signifierait pas simplement prendre une photo pour pouvoir dire « j’y étais » mais pour transmettre ou souligner quelque chose. Ainsi j’essaie de faire des photos en me basant sur l’existant, sans artifice. Le but est de retranscrire l’ambiance, l’émotion ressentie sur le site. On ne fait pas de la photo pour soi, on fait de la photo pour partager. D’ailleurs la photo m’a permis de faire de très belles rencontres et de lier de réelles amitiés.
La notion de paysage se retrouve également dans le jardin. Il est une invitation au voyage. L’art des jardins est un véritable révélateur de la mentalité d’une société et du rapport physique et affectif qu’elle entretient avec l’espace et la nature. Tout comme la photographie, le jardin capte une ambiance et évoque une émotion. Mon apprentissage d’urbaniste-paysagiste couplé à la photographie prend ainsi un sens particulier. Il permet d’être en capacité de mettre en exergue, non pas des projets sensationnels mais plutôt le sens que le paysage prend pour les habitants d’un territoire singulier. Ce métier, à la « croisée des chemins » d’une multitude de disciplines, permet ainsi, d’habiter le regard, déshabiller les représentations et les images pour faire naître des projets qui auront davantage de sens …
Ce site est ainsi, tantôt une invitation à la rêverie, tantôt une illustration des émotions et des ambiances ressenties sur les territoires. Cependant, le maître mot est bel et bien « le partage » ; du partage de regards, aux partages des techniques jusqu’au partage, qui sait, sur les réseaux sociaux … Merci de votre visite et n’hésitez pas à faire de même (partager) ou à me contacter.